Camille Assier de Pompignan
Chiropracteur à Paris 6

Les symptômes traités par la chiropraxie

La chiropraxie va concerner en première instance les patients de tous les âges impactés par des troubles neuro-musculo-squelettiques, c’est-à-dire des douleurs mécaniques qui peuvent être en lien avec la colonne vertébrale et/ou le reste du corps et les extrémités. Voici une liste d’exemple de symptômes pris en charge les traitements chiropratiques.

Les douleurs vertébrales - Mal de dos :

• Tête et cou : cervicalgies (douleurs cervicales), torticolis, entorses cervicales, coup du lapin, upper-crossed syndrome, douleurs de mâchoire, bruxisme

• Vertèbres dorsales : dorsalgies, douleurs entre les omoplates, névralgies intercostales, tensions musculaires
  • Vertèbres lombaires : lombalgies (lumbagos), entorses lombaires etc
  • Bassin : douleurs, raideurs, syndrome du piriforme, douleurs de coccyx
  • Autres symptômes : arthrose, scoliose, sciatiques, sciatalgies, cruralgies, raideurs, blocages récurrents etc

Les symptômes et douleurs du reste du squelette :

• Epaule : tendinopathies de la coiffe des rotateurs, épaule gelée, tensions musculaires
  • Coude : épicondylite, épitrochléite
  • Poignet et main : syndrome du canal carpien, perte de force dans les mains
  • Hanche : tendinite des fessiers, coxarthose
  • Genou : gonalgie, syndrome de l’essuie-glace, tendinite de la patte d’oie, syndrome rotulien
  • Cheville et pied : entorses, fasciite plantaire, épine calcanéenne etc

Les traitements chiropratiques, dans la mesure où ils s’intéressent au corps dans sa globalité, peuvent aussi avoir un intérêt dans des symptomatologies telles que : les maux de tête récurrents, la fatigue, la fibromyalgie, les stress etc.

En dehors de la présence de douleurs et de gênes mécaniques, il existe d’autres raisons plus générales de consulter, comme par exemple :

• améliorer ses performances sportives
  • récupérer plus rapidement d’anciennes blessures
  • améliorer sa qualité de vie globale (sommeil, énergie etc)
  • découvrir une nouvelle approche de la santé