Camille Assier de Pompignan
Chiropracteur à Paris 6

Présentation de la chiropraxie

Qu'est ce que la chiropraxie ?

La chiropraxie, ou chiropratique, est une thérapie manuelle née aux Etats-Unis en 1895. En premier lieu associée aux manipulations vertébrales, c’est avant tout une approche naturelle et holistique de la Santé, qui a pour but de maintenir l’homéostasie du corps humain, c’est-à-dire son équilibre interne global.

Elle oriente son action vers le système nerveux, et s’intéresse particulièrement aux relations entre ce dernier, notre colonne vertébrale, et certains troubles de la santé. 

Elle est fondée sur la théorie selon laquelle la santé et la maladie sont des processus de vie directement liés au fonctionnement du système nerveux : une interférence à son niveau, liée à des facteurs mécaniques, chimiques ou émotionnels, sera une cause de dysfonctionnement puis de maladie ; la restauration et le maintien de la santé dépendent d’une fonction normale du système nerveux.   

Elle considère ainsi trois piliers fondamentaux qui forment ensemble la Triade de la Santé, et qui pourront être impactés au quotidien : l’aspect mécanique ou physique (les traumatismes physiques, mauvaises postures etc), l’aspect chimique (l’alimentation, l’exposition à divers toxiques), l’aspect émotionnel (les pensées et les émotions)

Le but de la chiropraxie est donc de redonner au corps, par l’intermédiaire d’un système nerveux plus fonctionnel, ses pleines capacités d’adaptation et de réparation face aux différents stress de la vie quotidienne. Elle a recours pour cela à des ajustements spécifiques, précis et adaptés aux besoins de chaque patient.

La chiropraxie en vidéos

Hqdefault

La chiropraxie vue par un médecin

Alexis Nogier - Chirurgien

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.