Camille Assier de Pompignan
Chiropracteur à Paris 6

Les patients de la chiropraxie

La chiropraxie s’adresse à l’ensemble de la population, quel que soit son âge. Du nourrisson à la personne âgée, chacun y trouvera son compte pour aborder les troubles inhérents à son âge et à son activité quotidienne : les coliques du nourrisson, les douleurs et « poussées de croissance » des enfants et adolescents, les douleurs de bassin de la femme enceinte, les lombalgies récurrentes du cadre stressé, les gênes arthrosiques du patient âgé etc.

Les adultes et professionnels

Les soins chiropratiques aident à retrouver l'équilibre dont le corps a besoin pour mieux s'adapter aux situations stressantes du quotidien. Il en résulte un meilleur sommeil, une plus grande concentration, une diminution de la nervosité.

Une mauvaise posture devant un ordinateur, un travail physique répétitif, un stress professionnel important, et de nombreux autres motifs peuvent entraîner des douleurs articulaires et musculaires chez les adultes. Ces symptômes peuvent mener à une baisse de l'efficacité, de la concentration, et l’installation durable de symptômes douloureux.

Les sportifs

La pratique d'un sport, amateur ou de haut niveau, engendrera des sollicitations musculaires et articulaires importantes. La répétition de gestes techniques durant les entrainements ou les compétitions peuvent amener le corps à atteindre plus rapidement ses limites physiologiques et mécaniques.

Ces contraintes physiques peuvent provoquer des dysfonctionnements de l'appareil locomoteur qui aboutiront à l’apparition de douleurs plus ou moins récurrentes et qui pourront également impacter négativement les performances sportives.

Les femmes enceintes

La grossesse est une période où le corps subit de grandes variations hormonales, physiologiques et posturales, avec notamment une accentuation de la lordose lombaire au fil de la croissance du fœtus. La taille et le poids de ce dernier, comme celui de la mère, évoluent rapidement, provoquant parfois des douleurs localisées au niveau du bassin et des vertèbres dorsales.

Le traitement chiropratique, en agissant sur l'alignement du bassin et du reste de la colonne vertébrale, ainsi que sur la mobilité articulaire, permettra de favoriser le bien-être de la femme enceinte tout en aidant au bon positionnement du fœtus dans l’utérus.

Les enfants

L'enfant apprend au fur et à mesure à tenir sa tête, s'asseoir, à ramper puis à marcher, courir, faire du sport (vélo, roller, foot...) etc. Tous ces apprentissages s'accompagnent de chutes et/ou microtraumatismes qui pourront être à l’origine de dysfonctions non décelables pour un œil non averti.

Le suivi chiropratique pendant la croissance de l'enfant est donc particulièrement intéressant, afin d’éviter de laisser dès le plus jeune âge des traces de petits dysfonctionnements qui pourront prendre de l’importance avec le temps.

Les adolescents

L‘adolescence est une période de transition majeure dans la vie de chacun. L’adolescent quitte le monde de l’enfance pour tendre vers celui-ci de l’adulte, avec tous les bouleversements que cela implique : des transformations corporelles importantes, des variations hormonales qui peuvent être source d’angoisse comme de dysfonctionnements.

L’adolescent a également tendance à facilement adopter de mauvaises postures que ce soit devant les écrans, ou en portant, comme dans son enfance, des sacs de cours un peu trop lourds.

L’adolescence est également une période durant laquelle des altérations de la morphologie rachidienne peuvent apparaître ou s’accentuer, c’est le cas notamment des scolioses, qu’il ne faut pas omettre de surveiller.

Les soins chiropratiques aideront l'adolescent à ne pas se laisser submerger au niveau tant physique qu’émotionnel afin de garantir une concentration et une activité intellectuelle optimale, indispensables à une bonne réussite scolaire.

Les seniors

Avec l'âge, les os se fragilisent, les articulations perdent de leur souplesse et les muscles fondent plus facilement.

Cumulés, ces phénomènes affectent progressivement la mobilité générale de chacun. Le traitement chiropratique aidera à conserver un meilleur état général de santé, avec notamment un travail sur la mobilité articulaire, afin d’accompagner les seniors vers plus de confort au fil des années.