Camille Assier de Pompignan
Chiropracteur à Paris 6

La consultation de chiropraxie avec Camille Assier de Pompignan

Le déroulement des consultations

Le traitement chiropratique fait appel à des techniques de manipulations manuelles, assistées ou instrumentales : ce sont des mouvements spécifiques ayant pour but de rétablir le fonctionnement harmonieux d’une partie du corps (articulation, muscle…). Appelés ajustements chiropratiques, ils sont appliqués sur des zones considérées comme dysfonctionnelles par le chiropracteur afin d’éliminer toute perturbation à leur niveau.

Parce que chaque personne est unique, le traitement sera adapté à chacun, les ajustements étant spécifiques selon le patient et ses besoins. Le déroulement d’un plan de traitement reste malgré tout structuré, le chiropracteur suivra systématiquement un procédé en 4 phases.

1) Anammèse et détection - Première séance

Tout traitement débute par une anamnèse complète : il s’agit d’un questionnaire détaillé utilisé par le chiropracteur afin de mieux connaître son patient. Il prend en considération les hospitalisations et interventions chirurgicales, l’historique des traumatismes et affections depuis l’enfance jusqu’au jour de la consultation, les antécédents familiaux, la prise de médicaments et les habitudes de vie.

Si le patient a réalisé des imageries médicales (radiographies, IRM, scanners…), elles sont étudiées à cette étape de la consultation.

Le chiropracteur réalise par la suite un examen physique comprenant les éléments suivants : étude de la posture, examen orthopédique et neurologique complet lorsque cela s’avère nécessaire, palpation statique et dynamique, évaluations musculaires. 

A l'aide de toutes ces informations, le chiropracteur propose au patient un projet de traitement adapté.

2) Correction et soulagement - Les premières semaines

Cette phase a pour but une diminution rapide des symptômes douloureux du patient. Le chiropracteur se concentre ici sur les ajustements prioritaires pour redonner au corps ses pleines capacités d’adaptation.

La fréquence des consultations est supérieure pendant cette phase, elle est déterminée par les symptômes du patient. Les séances sont espacées d'au moins trois jours et ont lieu une à deux fois par semaine en fonction de l’intensité du problème initial. 

3) Correction et stabilisation - Les mois suivants

Cette seconde phase a, comme son nom l’indique, pour but de réaliser la stabilisation du traitement et d’éviter la réapparition des dysfonctionnements à l’origine des symptômes, qu’ils soient douloureux ou non. 

La fréquence des consultations diminue, les séances sont espacées de plusieurs semaines puis de plusieurs mois.

4) Prévention - Toute la vie

Le patient asymptomatique peut débuter, s’il le souhaite, la phase des soins préventifs lorsque sa stabilisation est terminée.

Effets secondaires et/ou indésirables

Dans certains cas, il arrive que le patient puisse ressentir : 

-une augmentation passagère de la douleur

-des sensations de courbatures et de fatigue générale

-des sensations de gêne à différents endroits du corps même éloignés de l’endroit traité qui sont le signe de compensations et modifications posturales en cours.

Ces effets sont temporaires et sans gravité.

Honoraires et moyens de paiement

Tarif de la consultation : 70 euros


Vous pouvez régler la consultation en espèces, chèque.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.